L’écriture. Histoire de signes devenus vitaux

L’écriture a envahi nos vies. D’abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication.

Isabelle Grégor
Dossier : herodote.net

L’écriture. Du papyrus à la tablette tactile

Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable. Il fallut trouver mieux…

Les supports de l’écriture ont déterminé au fil de l’Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Partons à leur découverte dans un voyage plein de surprises, de la pierre et de l’argile des origines aux tablettes numériques d’aujourd’hui.

Isabelle Grégor
Dossier : herodote.net

Littoral

Le dernier numéro de la revue Littoral est maintenant disponible. Littoral est une publication du GRÉNOC, groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière. Ce no 7 de la revue présente un spécial sur « Baie-Comeau et l’écriture ». Voir Table des matières.

Reportage de Madeleine Ross : entrevues avec Pierre Rouxel, Jérôme Guénette et Francine Chicoine :

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/70971814″ params= »color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=false » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Le bénévolat

Une image vaut mille mots.

Voici une touchante vidéo qui illustre à merveille le sens du partage, de l’entraide, de la générosité.
Et cette autre vidéo, belle illustration du geste gratuit, de la bienveillance, de l’humanité.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à la vie du Camp littéraire de Baie-Comeau.