École de haïku

L’École de haïku est un lieu spécialisé dans l’enseignement du haïku et de ses multiples composantes. Il offre aux participants une occasion de se familiariser avec l’art du haïku, de s’imprégner de cet esprit et de perfectionner leur pratique personnelle d’écriture.

Les principales activités se regroupent autour du Camp Haïku qui, depuis 2005, se déroule en début juillet à Baie-Comeau. Des ateliers de formation sont aussi organisés sur demande dans la francophonie.

De plus, les Éditions Tire-Veille ont consacré au haïku les collections « Haïkusie » et « Regards sur le haïku ».

Photo de Francine
Francine Chicoine, directrice


Louise St-Pierre, coordonnatrice des activités

Vidéo promotionnelle du Camp Haïku 2010
À Télé-Québec Comment l’art contribue-t-il à tisser des liens en région ?

Cinéma sur auteur

Cinéma sur auteur propose une activité à la fois littéraire et cinématographique. C’est une autre façon de se familiariser avec des auteurs d’ici ou d’ailleurs, de parfaire ses connaissances littéraires et de découvrir, sous l’angle de la caméra, la vie ou l’oeuvre adaptée au cinéma d’un écrivain ayant marqué la littérature. L’activité est accompagnée d’une exposition de livres de cet auteur; chaque projection est précédée d’une courte présentation faite par une personne passionnée, et suivie d’une discussion sur le film.


Éric Dufour, responsable des activités


Monique Lévesque, collaboratrice

Lectures vagabondes

Les Lectures vagabondes existent depuis l’automne 2011 et sont livrées dans des résidences pour aînés de Baie-Comeau par une quinzaine de lecteurs amoureux des mots.

Une variété de textes (nouvelles, contes, récits, poésie) sont ainsi présentés, six fois par année, pour le grand plaisir des personnes visitées autant que des lecteurs eux-mêmes.


Marielle Richard, responsable

Collaborateurs :
Photo de Paul
Gilbert BanvillePaul Parent

Rencontres d’écrivains

Deux fois par année, des rencontres sont organisées avec un écrivain qui vient partager avec le public sa passion de l’écriture, les secrets de sa création, le fruit de ses découvertes.

Le Camp littéraire de Baie-Comeau sollicite la collaboration des partenaires du milieu afin d’optimiser la venue de cet écrivain en offrant, par exemple, des rencontres avec des clientèles spécifiques.

Récitals/Spectacles littéraires

Le Camp littéraire de Baie-Comeau organise des événements sur scène, dans la rue ou en nature pour mettre en valeur le travail des écrivains. Le programme Récitals/Spectacles littéraires prévoit un large éventail d’activités, qu’il s’agisse d’une simple soirée de mise en lecture dans un restaurant, d’un récital dans un parc public, d’une soirée de contes, d’un parcours littéraire ou d’un spectacle avec scénographie en salle professionnelle. Ces activités mettent en valeur des écrivains nord-côtiers ainsi que d’autres de la francophonie canadienne; elles peuvent être réalisées dans le cadre d’un lancement de livre, d’une tournée, d’un feu de camp, etc.


Louise St-Pierre
, responsable des activités

L’écriture. Histoire de signes devenus vitaux

L’écriture a envahi nos vies. D’abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication.

Isabelle Grégor
Dossier : herodote.net

L’écriture. Du papyrus à la tablette tactile

Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable. Il fallut trouver mieux…

Les supports de l’écriture ont déterminé au fil de l’Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Partons à leur découverte dans un voyage plein de surprises, de la pierre et de l’argile des origines aux tablettes numériques d’aujourd’hui.

Isabelle Grégor
Dossier : herodote.net

Littoral

Le dernier numéro de la revue Littoral est maintenant disponible. Littoral est une publication du GRÉNOC, groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière. Ce no 7 de la revue présente un spécial sur « Baie-Comeau et l’écriture ». Voir Table des matières.

Reportage de Madeleine Ross : entrevues avec Pierre Rouxel, Jérôme Guénette et Francine Chicoine :

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/70971814″ params= »color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=false » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Le bénévolat

Une image vaut mille mots.

Voici une touchante vidéo qui illustre à merveille le sens du partage, de l’entraide, de la générosité.
Et cette autre vidéo, belle illustration du geste gratuit, de la bienveillance, de l’humanité.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à la vie du Camp littéraire de Baie-Comeau.

Déjeuners d’atelier

Les Déjeuners d’atelier ont été mis en place en mai 2011 dans un but de partage d’écrits. L’activité est organisée sur une base mensuelle et regroupe des participants à l’atelier de création littéraire de l’Université du troisième âge (UTA, antenne Manicouagan) ainsi que des auteurs en processus d’écriture.

Et pourquoi appeler ces rencontres « déjeuners d’atelier »? Parce que l’atmosphère y est propice aux discussions, commentaires et suggestions sur l’écriture de chacun ainsi qu’à divers échanges littéraires. Les rencontres ont lieu au restaurant et se tiennent tôt le matin afin de permettre la participation des personnes sur le marché du travail.


Monique Lévesque, responsable des activités

Archives

2013-09-? : La vie du Camp vol 3 no 6
2013-07-22 : La vie du Camp vol 3 no 5
2013-05-06 : La vie du Camp vol 3 no 4
2013-03-18 : La vie du Camp vol 3 no 3
2013-02-25 : La vie du Camp vol 3 no 2
2013-02-19 : La vie du Camp vol 3 no 1
2012-04-01 : La vie du Camp vol 2 no 1
2011-12-11 : La vie du Camp vol 1 no 4
2011-09-03 : La vie du Camp vol 1 no 3
2011-05-28 : La vie du Camp vol 1 no 2
2011-03-28 : La vie du Camp vol 1 no 1